Revue FAIRE PART n° 28 / 29

JEAN-MICHEL MAULPOIX , D’UN BLEU CRITIQUE

 

 présentation par : Christian Arthaud, Alain Chanéac, Jean Gabriel Cosculluela & Alain Coste


A l’extrême

Le mot table était un mot mendiant : il voulait qu’on mangeât, qu’on s’accoudât ou non, qu’on écrivît. Le mot montagne était un mot mendiant : il voulait qu’on contemplât, qu’on escaladât ou non, qu’on respirât. Le mot ancres est un mot mendiant : il voulait qu’on s’arrêtât, que quelque chose rouillât ou non, qu’on repartît.

Nous sommes très loin, quoi qu’on en dise, très haut et nullement disposés à revenir sur nos pas, à redescendre.

André Breton


Prenez « Canço n°6 », « Canço de l’alma » ou « Damunt de tu només las flors » ou « Secret » du compositeur catalan, rare, singulier, Federico Mompou : ce sont des pièces de dépouillement, où le lyrique est à son extrême, où le lyrique est présent, vif, immédiatement, dans l’intensité de l’écriture, sans relâchement aucun. La musique, le chant, les mots s’y font mendiants. Le chant s’y resserre sur sa fin. Lisant Jean-Michel Maulpoix , ses textes de création comme ses textes critiques, nous arpentons autrement les terres du lyrisme, celui-ci nous revient insistamment avec le temps des questions. Il y a des figures retenues, des retraits, qu’à peine quelques notes, quelques mots bougent. La voix n’est ici jamais haute parce qu’elle ne s’écarte pas de la pensée. Elle reste dans la tension. Cette voix est une voix instable, profondément, elle n’a de sens que de renvoyer « à un lieu étranger à toute fixation, à toute fixité », que de renvoyer à « une pratique poétique si imprégnée des circonstances de son origine, qu’elle se déplace, vive, se transformant, au-delà de sa trace imprimée sur le papier » (ce sont des mots de Miguel Casado).

La voix court le plus souvent à sa perte, mais pour Jean-Michel Maulpoix il y a cette injonction,« surveille de plus près le silence ». Ici, le lyrisme n’ignore pas l’aporie possible de l’effusion et de l’image. La voix lyrique s’inscrit ici dans le discontinu, l’effacement des genres, c’est un lyrisme au souffle le plus souvent coupé, en apnée dans les mots et dans le silence. C’est une voix basse de commencements, avec la violence d’être et de rester malgré tout dans le temps. Jean-Michel Maulpoix , tenant au présent et le retenant difficilement, intensément peut reprendre ces mots de Ludwig Wittgentein, en date du 5 avril 1951: il est tellement difficile de trouver le commencement. Ou mieux : il est difficile de commencer au commencement. Et de ne pas essayer d’aller plus loin en arrière.

Il y a ici un désir irrémédiable de tourner la page, mais avec le vif restent des repentirs et restent insistamment quelques mots : bleu, neige, terre... adossés à l’oubli, brûlant l’oubli. Ce sont des mots qui se retirent à l’extrême pointe des pas. Sans bruit. Dans le retrait attentif. La lumière y attend, à la fois passante et coupante.

Entre rester et repartir, le lyrisme ne se relâche en rien, il se tient dans le présent, en sachant l’insupportable jaillissement et l’insupportable écoulement, le lyrisme est à l’extrême. Vif et critique.

 Christian Arthaud, Alain Chanéac, Jean Gabriel Cosculluela & Alain Coste

 

Sommaire du numéro :

 

Couverture originale de Christian GARDAIR

   

Jean-Marc DE SAMIE

Jean-Marc SOURDILLON / Jean-Michel MAULPOIX : Entretien

Christian GARDAIR

Dominique PENLOUP

Pierre BERGOUGNOUX

Alfonso ALEGRE HEITZMANN 

Henri MICHAUX 

Yves BONNEFOY

Alain CHANEAC

Judith CHAVANNE

Marc CHOLODENkO

Michel COLLOT

Alain COSTE

Jean Gabriel COSCULLUELA

Jacques DUPIN

Christophe AVELLA BAGUR

Pierre GROUIX

Jacques RéDA

Yves LECLAIR

Luis MIZON

Yannick POMPIDOU

Pascal RIOU

Esther TELLERMAN

Michel DUPORT

Antoine EMAZ

Corinne BAYLE

Chantal COLOMB-GUILLAUME

Dawn CORNELIO

Louis MONIER

Werner STEMANS

Michel DEGUY

Alain DUAULT

Marie ETIENNE

Alexandre EYRIÈS

Corine GODMER

Laure HELMS

Anne SLACIK

Gabriel GROSSI

Valéry HUGOTTE

Jean-Yves MASSON

Bernard MAZO

Margret MILLISCHER

Werner STEMANS

Katharina MüNCHBERG

Jean-Baptiste PARA

James SACRE

Ángela SERNA

Franck VILLAIN

Christian GARDAIR

Martine BRODA

Claude ESTEBAN

Thierry METZ

Dominique PENLOUP

Cahier Photographies inédites

Biographie de Jean-Michel MAULPOIX

Bibliographie complète  de Jean-Michel MAULPOIX

 


   

Jean-Michel MAULPOIX et Christian Gardair