Désert de J-M. G Le Clézio

par Jean-Michel Maulpoix

Article publié dans le n°326 de La Quinzaine littéraire, le 1er juin 1980

Dans l'œuvre déjà riche de Le Clézio, Désert marquera sans doute un moment décisif. Il y a deux ans, Mondo et autres histoires nous transportait auprès d'enfants indiens heureux dont les joies claires et les hymnes faisaient un peu oublier l'angoisse de La Guerre ou l'errance du Livre des fuites. Cette fois, les deux données contradictoires de l'univers de Le Clézio cristallisent remarquablement : Désert est à la fois poème et tragédie, roman émerveillé et roman noir, un royaume et son exil, l'exploration tour à tour des deux côtés du monde...

Une structure binaire

La structure binaire du livre affirme nettement cette double postulation. Deux parties : « Le bonheur » et « La vie chez les esclaves ». Deux lieux : l'Afrique (le royaume) et Marseille (l'exil). Deux époques : les années 1909-1912 (massacre des hommes bleus du désert par les Chrétiens) et le temps présent (celui de la misère des immigrés). Deux enfants-héros : un jeune garçon, Nour, et une jeune fille, Lalla. Cette structure très claire, presque didactique, traduit la volonté de l'auteur d'engager plus résolument son écriture dans les voies démonstratives de la parabole.

« Ils sont apparus, comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient. » Le roman s'ouvre avec l'arrivée, dans la vallée de Saguiet el Hamra, pendant l'hiver 1909-1910, d'une caravane de touaregs harassés, chassés du Sud par les soldats des chrétiens. Ce long convoi d'hommes bleus qui chemine sur le sable semble surgir de l'infini : « Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. »

Dans la caravane, un jeune garçon, Nour, observe tout ce qui se passe. Il va d'un groupe à l'autre, il regarde et il écoute. Il apporte au cœur de l'exil sa ferveur et son espérance.

Peu à peu, les cortèges arrivent de plus en plus nombreux dans la vallée de Saguiet el Hamra. Les campements s'étendent, comme feront plus tard les bidonvilles autour des métropoles. Les hommes sont pleins de colère, ils veulent entreprendre derrière leur cheikh une guerre sainte contre l'envahisseur. Ils ont « le regard vide et brillant de fièvre et de folie ». En face d'eux, Nour fait l'apprentissage de sa fidélité.

Lorsque les touaregs traqués repartent plus loin vers le Nord, Nour devient le guide d'un vieux guerrier aveugle. Mais c'est lui qui apprend à voir : « chaque pas qu'il faisait était comme la mort d'une personne, qui effaçait ses souvenirs ; comme si la traversée du désert devait tout détruire, tout brûler dans sa mémoire, faire de lui un autre garçon. La main du guerrier aveugle le poussait en avant ( ... ) »

La guerre sainte est alors devenue un calvaire qui se terminera en boucherie quand les derniers cavaliers maures seront mitraillés par les hommes du colonel Mangin. Pour Nour et les survivants, ne subsisteront plus du désert que le silence et l'errance...

Mêlée à l'histoire passée de Nour et des touaregs, il y a celle, présente, de Lalla. En fait, leurs deux temps se confondent, l'un est le fond épique de l'autre. Lalla est l'héritière orpheline des hommes bleus et des femmes du désert.

 

L’histoire de Lalla

Lalla habite un bidonville aux toits de tôle ondulée et de papier goudronné, où « tout le monde est très pauvre et personne ne se plaint jamais ». Elle est heureuse, elle se promène dans la chaleur et la clarté. Elle chantonne, elle observe : « elle guette les choses sur la terre sans penser à rien d'autre. » Elle joue avec les fourmis et les mouches, elle s'allonge sur la dune pour écouter le souffle de la mer et regarder le ciel. « Lalla aime être près de la mer », elle y recherche le grand vent qui dessèche les narines et craquèle les lèvres : il a le goût du désert.

Le bonheur de Lalla est fait tout naturellement de scènes : il y a la promenade, l'eau de la fontaine, le feu, le bain, le marché, la fête. Ces séquences sont entrecoupées de récits et de chants.

Parfois, Lalla part sur les plateaux blancs, du côté du désert, à la recherche de celui qu'elle nomme Es Ser, le Secret, personnage énigmatique et fabuleux, qui porte un grand manteau blanc et dont le visage, où les yeux brûlent, est voilé d'un linge bleu. Lalla voit le désert à travers ce regard, elle entre en communication avec tout le passé de sa race, tel que le vieux Naniman, le pêcheur, le lui a raconté.

Il y a aussi le berger, le Hartani, qui ne veut pas parler le langage des hommes et qui apprend à Lalla à demeurer immobile, à regarder le monde qui l'entoure et à voir la lumière du jour. C'est avec lui que Lalla tentera un matin de s'enfuir vers le désert, c'est de lui qu'à la fin du roman elle accouchera d'un enfant.

 

De l’autre côté

Au temps du bonheur succède celui de l'esclavage : Lalla traverse la Méditerranée sur un bateau de la Croix-Rouge, parmi la foule des émigrés et découvre Marseille, le pays « de l'autre côté ». 

Elle y est d'abord l'étrangère effarée qui se cache et qui observe, surtout aux abords de la gare, car « là, c'est comme si la grande ville n'était pas tout à fait finie, comme s'il y avait encore ce grand trou par lequel les gens continuaient d'arriver et de partir. » Là se mêlent les pauvres de tous les pays. Là crie fort la misère.

Lalla qui était habituée à boire la lumière et le vent, doit apprendre à respirer lentement, à petits coups et la bouche fermée pour supporter les odeurs écœurantes « de la pauvreté, de la maladie et de la mort ».

Elle trouve une place de femme de ménage dans un hôtel pouilleux qui jouxte un magasin de pompes funèbres. Son travail terminé, elle s'en va rêver le long du port. « La faim de douceur », la faim de l'inaccessible, la tenaillent. Elle tourne dans les rues « comme un vieux chien noir au poil hérissé, sans trouver de place ». Mais Lalla est enceinte du Hartani, elle porte un enfant lumineux dans son ventre, dans cette ville vide où la beauté est morte.

 

Une métamorphose

Un jour, Lalla quitte l'hôtel où elle travaillait. Elle se fait payer ses gages et va les dépenser avec un jeune mendiant. Ivre d'une liberté toute neuve mais factice, elle se métamorphose. Son destin s'accélère : elle devient tout à coup une cover-girl célèbre grâce à un petit photographe timide au regard humide... Mais Lalla se moque des images et de l'argent.

Elle s'enfuira vers l'Afrique où elle mettra son enfant au monde toute seule, dans l'aurore, sur la plage près du village. Elle accouchera en dressant son corps contre le tronc d'un figuier, comme l'avait fait sa mère, retrouvant instinctivement des gestes ancestraux...

Comment ne pas se souvenir, en lisant ce roman, de ce qu'écrivait Albert Camus dans la Préface de L'Envers et l'endroit : « Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.»

Certes, les termes sont ici sensiblement différents, car Le Clézio adopte le point de vue de l'enfant-berbère pour qui les deux rives de la Méditerranée sont deux mondes opposés. A la vérité du désert de sable répond la vacuité du désert de pierre. Au « dernier pays libre », au «vrai monde», répliquent l'isolement et l'esclavage; à l'épreuve physique la douleur morale.

Le désert comme parabole

Le désert des touaregs devient par contraste avec celui de la ville un lieu vital, exemplaire, car la liberté humaine y est aussi vaste que l'espace, aussi simple que le sable. Le désert est comme la métonymie d'une pure présence de l'homme, d'une pure vibration de l'être primitive, antérieure à tout discours, élémentaire, en connivence avec « le monde vivant ». Le désert n'est pas un paysage mais un site, à la fois une limite et un lieu, l'espace d'une légende et non d'un roman, quelque chose d'universel et d'intime : le désert est une parabole.

Le Clézio est à la recherche d'une ontologie. Il fait l'apologie du simple, de l'immédiat. Il écrit des douceurs intenses, mais n'oublie pas l'insupportable : l'espace de son roman est déchiré. Quelques scènes inoubliables, telles la danse de Lalla, la mort du vieux guerrier ou celle d'un mendiant ont valeur d'images sacrées : quelque chose de magique ou d'intolérable à la conscience humaine s’y passe.

Tour à tour épopée, hymne et tragédie, Désert est le poème de l’espérance et de la misère- Un poème chanté d'une voix tranquille (la voix des humbles) mais terrible de douceur, et de révolte contenues.


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